Programmes de télé-réalité : où en sommes-nous ?
photo des anges de la télé réalité

Ces dernières années, les programmes télévisés ont évolués pour s’adapter aux nouvelles attentes des téléspectateurs. De plus en plus plébiscité, le modèle de la télé-réalité fait carton plein sur les principales chaînes de la TNT.

 

La télé réalité en forte croissance

Le développement des émissions de télé réalité s’est par accentué, devant des audiences toujours plus grandes. Les téléspectateurs français sont particulièrement friands d’émissions qui permettent de suivre au jour le jour le quotidien d’anonymes. Exportés des USA et popularisés avec Secret Story, les concepts se sont aujourd’hui fortement diversifiés.

Parmi la liste des nouveaux sujets populaires, la mode (Les Reines du Shopping) et la cuisine (Top Chef, Cauchemar en Cuisine) sont les principaux vecteurs d’audience. Un des principaux leviers de ces programmes réside dans la réaction en temps réel sur les réseaux sociaux, notamment avec l’utilisation des hashtags sur Twitter et Facebook.

Dès 2012, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel s’est interrogé sur l’avenir de ce type d’émissions, à travers une cellule de réflexion conduite par des expertes du sujet Françoise Laborde et Francine Mariani-Ducray. A l’époque, les conclusions rendues par le CSA promettaient déjà un essor fulgurant de ce concept de télé-réalité.

 

Les nouveaux concepts pour un public adulte

Face au succès rencontré par ces nouveaux formats télévisuels, les studios de production se sont attaqués à un nouveau public : les adultes.
En fusionnant les méthodes de tournage et l’aspect confessionnal, les studios de production ont crée des programmes, aux noms parfois évocateurs et parodiques.
Porn Story sera la version adulte du précurseur Secret Story, Les Démons de la Télé-Réalité font référence aux incontournables Anges et la Sexy Academy rappelle un autre programme connu des chaînes publiques.

 

Pour peu que les productions continuent d’investir, les prochaines tendances audiovisuelles devraient faire la part belle à des concepts de télé-réalité novateurs, nous resterons donc attentifs à ces nouvelles évolutions.

About

Categories: Non classé