Les effets insoupçonnés des jeux vidéo

Jouer aux jeux vidéo peut avoir des effets bénéfiques sur le cerveaux et élargir nos champs de compétences. Plusieurs études prouvent que jouer aux jeux vidéo ont plusieurs effets positifs sur le cerveau.

Une étude de chercheurs allemand prouve que jouer augmente le volume du cerveau

 

Un récente étude menée par des chercheurs allemand prouve que jouer aux jeux vidéo accroît les capacités de d’orientation dans l’espace, de mémorisation, de mise en place de stratégie et permet une meilleur habileté de ses mains.

Les chercheurs pour mener à bien leur étude, ont mis en place un groupe de joueurs et un groupe témoins. Les joueurs ont du jouer au célébre jeu Super Mario 64, 30 minutes par jours pendant deux mois. Période pendant laquelle, les chercheurs ont mesurer le volume du cerveau des participant par IRM (imagerie par résonance magnétique). L’étude menée révéla que la matière grise des joueurs devint plus élevée que celle des personnes qui constituait le groupe témoin.

L’effet a été constaté sur plusieurs parties du cerveau, l‘hippocampe droit, le cortex préfrontal et le cervelet. Ces zones correspondent à la navigation spatiale, la formation de la mémoire, la mise en place de stratégies, et les facultés motrices des mains. L’étude prouve ainsi également que les jeux vidéo peuvent entraîner certaines parties du cerveau. Selon les chercheurs, il se pourrait alors que les jeux vidéo soit un traitement possible de certains troubles psychiatriques comme la schizophrénie, les troubles de stress post-traumatiques ou des maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer.

D’autres études prouvent d’autres effets positifs sur le cerveau

Une étude anglaise a prouvé que jouer aux jeux vidéo améliore l’acuité visuelle. De manière générale les joueurs repère plus facilement et rapidement des objets en un seul coup d’œil. De plus l’observation attentive d’objets en mouvement est aussi plus performante chez les joueurs.

Une étude de l’université de Rome affirme que jouer à la Wii améliore les capacités en chirurgie laparoscopique. Ce type de chirurgie permet de suivre les opérations réalisées à l’intérieur du corps du patient grâce à l’incision d’une petite caméra. Le chirurgien doit donc opérer en vision 2D dans un milieu en 3D, ce qui est un peu aussi le principe du mode de jeu avec la console Wii.

Une étude de l’hôpital pour enfant de Boston prouve que des jeux de rapidité et de concentration permettent de réguler des problèmes d’agressivité présent chez certains enfants. L’étude à prouver que ce type de jeu permet de mieux réguler et contrôler ses émotions.

Une étude américaine à prouvé que les jeux stratégiques et de tirs améliore la rapidité des réflexes.

 

About

Categories: Non classé