La guerre des consoles: années 2000

Sega s’éteint définitivement en 1998 avec sa Dreamcast, complètement boudée des éditeurs de jeu. PlayStation a introduit le jeu sous support CD, Nintendo persiste avec les cartouches avec sa Nintendo 64 qui, bien que techniquement supérieur à la PlayStation, souffre d’un déficit d’image face à ce concurrent considéré comme plus high tech.

Playstation 2

Sortie en 2000, la PlayStation 2 possède un design soigné et montre des graphismes en 3D. Une révolution dans le jeu vidéo, ce qui fera de cette console, la plus vendue de tous les temps.

XBox

Face au succès de Sony avec sa PlayStation, Microsoft décide de lancer sa propre console: la Xbox. Avec un prix de départ trop élevé et donc revu à la baisse, elle sera un véritable succès.

Gamecube

Nintendo abandonne enfin ses cartouches et décide de lancer une console au design plus soigné pour essayer de tenir tête à ses nouveau concurrents que son Sony et Microsoft. Malheureusement la Nintendo Gamecube n’arrivera pas à percer malgré la qualité de ses jeux…

Xbox 360

Avec cette nouvelle console, Microsoft en met plein la vue aux joueurs avec des graphismes de haute qualité pour encore plus d’immersion. La vie devient un jeu…

Playstation 3

Sony n’est pas en reste face à la nouvelle console de Microsoft et décide donc de répondre avec la PlayStation 3, qui malgré son prix exorbitant à sa sortie en 2006 (600€), se vend pourtant bien car elle permet de lire les DVD Blu-ray, chose plutôt rare à l’époque.

Wii

Nintendo ayant perdu la bataille de la performance que se livre toujours Sony et Microsoft, le constructeur se lance radicalement dans une autre stratégie ouvrant la voie à une autre façon de jouer, qui semble aujourd’hui comme l’avenir du jeu vidéo. C’est grâce à sa manette à capteurs de mouvements que la Wii et des jeux s’ouvrant à un public plus large, que la Wii connaîtra un fulgurant succès.

Microsoft répondra avec sa Kinect, qui grâce à une caméra à capteurs de mouvements permet au joueur de jouer sans manette. Puis Nintendo se lancera sur le marché la console portable, avec sa Wii U, console 2 en 1 qui fait à la fois manette et gamepad, c’est à dire un écran qui permet de se passer du poste de télévision.

About

Categories: Non classé