La guerre des consoles: 70 – 80’s

Les consoles se font rage sur le marché depuis pas mal d’années. Retour sur une épopée d’un peu plus de 40 ans, avec pour commencer la naissance des premières consoles.

La Magnavox Odyssey: première console

La toute première console de salon a été commercialisée en 1972, elle se nomme la Magnavox Odyssey. Cette première console ne propose que le jeu ping pong à travers plusieurs mise en scènes, elle se veut familiale et éducative. L’Odyssey fut construite par un ingénieur Allemand, qui mit deux ans à sortir le premier modèle et la proposa à des fabricants de télévisions pour la lancer à la vente. Les jeux sont des cartouches amovibles qui s’insèrent dans une fente de la console mais les décors sont des transparents à poser sur l’écran.

 L’Atari 2600 : premier succès

Lancée en 1977 aux Etats-Unis cette console est la première a connaître le succès car elle sera produite jusqu’en 1991. Elle propose une très grande quantité de jeux, comme le fameux casse-brique, avec des gros pixels colorés et des sons typiques.

L’Intellivision: première rivale d’Atari

Le succès de l’Atari donne envie à d’autres de se lancer sur le marché comme Mattel, qui sort sa propre console en 1980, l’Intellivison. Cette console est tellement similaire à celle d’Atari que ça sera la guerre entre les deux constructeurs. Mattel accusa Atari de débaucher ses ingénieurs pour copier ses jeux à succès..

La Sinclair ZX80: un compromis entre la console et l’ordinateur

Encore un concurrent de l’Atari, mais cette console à la particularité de présenter un clavier comme sur les ordinateurs. Démonstration du célébre jeu Pacman:

La Vetrex: pas besoin de téléviseur!

Lancée en 1982, la Vetrex est la première console portable en quelque sorte car il n’y a pas besoin de se brancher à une télévision pour jouer.

La  colecoVision: apparition d’un accessoire…

Cette console, lancée aussi en 1982, sort un accessoire qui permet de jouer aux jeux Atari sur la colecoVision: le volant.

About

Categories: Non classé